Découvrez les châteaux de la Loire en montgolfière

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

La France est un pays qui regorge de richesses historiques inestimables. Dans la vallée de la Loire, près d’une vingtaine de châteaux ont été érigés par de grands monarques du passé. Ces édifices monumentaux sont les témoins de l’entrée de la France dans la modernité de la Renaissance. Vus de près, ces châteaux ne cessent d’émerveiller par leur architecture imprégnée de styles nouveaux. Mais l’expérience est encore plus impressionnante, s’ils sont observés depuis une montgolfière.

Pourquoi visiter les châteaux de la Loire en montgolfière ?

Les châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceau, Cheverny, etc.) ont été pensés pour se marier avec le paysage environnant. La forêt autour de ces forteresses architecturales et les champs de vignobles créent une atmosphère spéciale dans la région. Ils participent à la beauté de ces bâtiments ancestraux. Ce paysage singulier se voit mieux, si vous prenez de la hauteur. Et pour cela, la montgolfière constitue un moyen idéal. Du haut des airs, vous avez un angle de vue imprenable sur toute la région. Vous pourrez même prendre plaisir à regarder les villages ligériens qui jalonnent les rives du fleuve de la Loire. Vous vous placez alors dans endroit qui vous permet d’observer d’un seul coup l’étendu des châteaux et leurs formes majestueuses. En plus, cette excursion est prometteuse d’émotions, car la hauteur vous donne l’impression de voler.

Quel est le bon moment pour survoler les châteaux de la Loire en montgolfière ?

Pour la sécurité des passagers, la nacelle ne peut décoller en temps de pluie, de brouillard, de vent fort et d’orage. Ainsi, les différents prestataires de ce service touristique ont délimité la saison de vol entre avril et octobre. Et la plupart du temps, vous avez la confirmation de votre excursion la veille. L’été (de juin à août) reste la période de prédilection pour profiter au maximum de ces montgolfières. Et pendant la journée, il est préférable de voler à l’aube ou au crépuscule, car le ciel présente de belles couleurs.

Comment réserver un vol en montgolfière ?

Pour réserver votre visite en montgolfière sur les châteaux de la Loire, vous avez deux possibilités. Soit vous vous rendez dans les stations des prestataires (Amboise, Beaugency, Blois, etc.), soit vous réservez sur Internet. La commande peut être faite en remplissant un formulaire où vous devez communiquer vos coordonnées et votre état civil. Vous devez aussi y indiquer votre horaire de vol. Pour cela, vous avez le choix entre un vol du matin (de 6h à 12h 30) et un vol du soir (de 16 h à 23 h). 

Plan du site