Envie de prendre l'air et de sortir de la routine quotidienne, le temps d'un weekend ? Partez à la découverte des 3 plus belles routes du vin, un produit symbolique de la France. À travers les routes de la France, découvrez et goûtez au savoir-faire unique et à l'héritage français, transmis de génération en génération.
L'authentique route des vins d'Alsace
C'est en Alsace, là où se trouve les plus beaux paysages de la France, que voient le jour, vers les années 50, les premières routes des vins. L'authentique route des vins alsacienne fait partie des plus longues routes de la France en s'étendant sur 170 km et 120 villages. La route des vins d'Alsace propose particulièrement du vin blanc. Le climat alsacien est, en effet, plus favorable aux cépages de cette couleur. Pour un voyage inoubliable à travers la route des vins d'Alsace, n'oubliez pas de faire un détour à Colmar. La capitale est connue pour son architecture tout droit sorti d'une carte postale et du goût unique de son nectar. Pour savourer les meilleures bouteilles, vous pouvez vous rendre au domaine Robert Karcher et fils. Placez également la traditionnelle ville d'Obernai sur votre itinéraire. Imprégnez-vous de la culture de la ville à travers ses châteaux, ses maisons traditionnelles, ses vignobles. Optez pour une promenade dans le viticole du Schenkenberg, vous pourrez vous imprégner de l'histoire de la vigne tout en profitant d'une vue exceptionnelle.
La prestigieuse route des vins de Bourgogne
La Bourgogne est sans doute la plus prestigieuse de toutes les régions viticoles de l'Hexagone. La Bourgogne propose à travers son nectar, un savoir-faire et un héritage qui se transmet de génération en génération depuis des lustres. Parmi les vins les plus connus de la Bourgogne, on compte le Chambertin, le Pommard, etc., des vins connus dans le monde entier. Lors de votre traversée en Bourgogne, n'oubliez pas de faire la visite des cinq territoires viticoles mythiques de la région : le vignoble de l'Yonne, le pays Chantillonnais, la route des Grands Crus, la Cote chalonnaise et le Mâconnais.
L'originalité de la route des vins de Bordeaux
Bordeaux présente des territoires viticoles qui produisent du vin d'une qualité exceptionnelle. Bordeaux est le second vignoble le plus grand du territoire français. On y retrouve 3/4 de cépages rouges et 1/4 de blanc. Lors de votre voyage sur la route des vins de Bordeaux, n'oubliez pas de visiter la cité du vin de Bordeaux, un musée emblématique. Faites également la rencontre des familles de vignerons des côtes de Blaye, des personnes qui vous livreront les secrets cachés derrière la qualité et l'originalité des vins de la région.